Aujourd’hui dans cet article nous allons vous parler histoire et plus particulièrement de l’origine de la chaussure d’intérieur. La connaissez-vous ?
Pantoufles, chaussons, charentaises, babouches… il existe mille termes pour désigner une chaussure d’intérieur, et il y a d’innombrables modèles, mais à chaque fois l’objectif reste le même : proposer une chaussure confortable pour la maison.
L’histoire du chausson
Pour commencer, la chaussure d’intérieur trouve son origine dans la babouche orientale. Les plus anciennes pantoufles décorées à la feuille d’or ont été trouvées dans des tombes coptes du IIe siècle.
Dès le début du XVIe siècle la France voit arriver ses premiers chaussons venus d’Italie. Sa légèreté, sa facilité d’usage en fait alors une excellente chaussure d’appartement, surtout utilisée par les femmes.
Les pantoufles sont en Occident associées au confort de la maison et incarnent dans le monde paysan la récompense à une dure journée de labeur : le confort des pieds au chaud devant la cheminée.
Au xixe siècle, le mot « pantoufle », est associé aux bourgeois casaniers ou tranquilles.
La plus ancienne fabrique de chaussons et pantoufles de France en laine foulée « les Établissements Amos », était installée à Wasselonne en Alsace. Fondée par Charles Amos en 1795, elle embauche près de 2 000 ouvriers à son apogée. Cette société fut la plus grosse entreprise de pantoufles de France. La concurrence asiatique eut raison d’elle, et en 1987 elle a déposé son bilan.
Dans la famille des pantoufles, existe aussi la très célèbre charentaise en feutre.
Et puis, la Charentaise fut créée au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, pour utiliser les excédents de fabrication des tisserands locaux qui travaillaient pour la confection des uniformes de la Marine Royale et les feutres de réforme des papeteries de l’Angoumois.
A ses débuts, la pantoufle sans pied gauche ni pied droit se glisse dans le sabot pour améliorer le confort, la languette protégeant le cou-de-pied du contact du bois. Les gens de maison au 18ème siècle s’en servent pour entretenir et lustrer les parquets. Baptisées « silencieuses », les valets les utilisaient pour se déplacer sans faire de bruit.
C’est en 1907 que Théophile Rondinaud, cordonnier à La Rochefoucauld, crée la charentaise contemporaine au « dessus écossais ».
Septembre 2018, PAULJAC réinvente la chaussure d’intérieur
Et après sept années à travailler chez JM Weston , Katia la fondatrice de la marque ne pouvais que l’admettre. Dans le marché du chausson et de la chaussure d’intérieur l’offre était très limitée.
Quand les clients cherchaient des modèles élégants pour recevoir leurs amis ou collègues à dîner et bien peu de choix s’offrait à eux. En effet, pendant longtemps les marques de chaussons on accès leurs produits sur le confort au détriment de l’esthétique.
C’est pourquoi, après 1 année de recherches et développement, de prototypages et de test consommateur la marque Pauljac est née.
Après cela notre ambition ? Proposer une chaussure confortable et élégante pour la maison. Des modèles habillés qui s’associent parfaitement à vos tenues pour une allure confortable et chic.
En effet, tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de porter des charentaises chez soi. La forme est peu flatteuse et le pied peu tenu. Beaucoup d’hommes n’en portent donc pas.
Cependant, comme plus de 80% des gens vous aimez portez chez vous des chaussons. Que ce soit à cause d’un sol trop froid, ou pour avoir de la chaleur et du confort après une journée au bureau.
Et depuis 2020, nous avons aussi vu le télétravail qui s’est fortement développé suite à la crise sanitaire, nous passons donc de plus en plus de temps à la maison.
Ainsi, la nécessité de trouver une chaussure d’intérieure qui nous correspond était donc de plus en plus importante. Et c’est ce que nous vous proposons chez Pauljac.
Une chaussure d’intérieur innovante
Le savez-vous ? En 2019, Pauljac remporte le prix AMI design. Une récompense attribuée à une marque qui innove dans le design et l’usage d’un objet.
Notre innovation chez Pauljac ? Nos chaussures ne se portent pas uniquement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur !
Grâce à l’usage de matières durables et à un montage soulier vos Pauljac peuvent vous accompagner toute la journée.
En hiver, la mule sera parfaite pour recevoir vos amis, flâner dans votre salon ou descendre au spa de l’hôtel. En été elle vous accompagnera à la plage ou au bar de l’hôtel.
Ainsi, le mocassin, lui, sera votre allié pour voyager en avion, descendre au restaurant de l’hôtel, mais aussi faire du télétravail. En été c’est une chaussure idéale à porter avec un pantalon en lin ou un chino pour une soirée estivale. Au-delà d’une chaussure, avec Pauljac on vous propose un art de vie.
Avec Pauljac on apporte un nouveau design, un nouveau confort et une nouvelle élégance assez peu présente dans l’univers de la chaussure d’intérieur pour homme.
Des matières éco-responsables, des formes effilées flatteuses pour la silhouette, des couleurs diverses, qui font de Pauljac une marque qui donnent envie d’être à la maison.
Ainsi, côté confort, nos chaussures sont fabriquées à la main par des artisans qualifiés au Portugal. La semelle extérieure est en gomme et cuir ce qui permet un confort de marche et sa doublure en coton sergé ou velours de coton apporte douceur absolue.
Côté look, la forme est intemporelle et élégante pour s’adapter à chacune de vos tenues. Aussi, nos collections se composent de couleurs basiques et plus fantaisistes pour correspondre à votre personnalité.
Alors c’est quoi la promesse de Pauljac ? Que vous trouviez la chaussure d’intérieur qui vous correspond.
Que ce soit avec notre iconique mocassin bleu marine ou l’intemporelle mule noire vous allez trouver votre bonheur chez nous.